LA MAISON DU PROJET

Lieu de rencontre du projet

Flash infos chantier

Voir toutes les publications

La Maison du Projet, est située sur le parvis du bâtiment Patio en connexion directe avec l’extérieur et l’arrêt de tramway Gaston Berger. Au cœur du campus, un médiateur vous accueille du lundi au vendredi, de 9h à 14h et de 15h à 18h pour vous accompagner pendant le chantier et répondre à toutes vos interrogations. 

 

 

Vitrine des choix technologiques et architecturaux du chantier qui seront mis en oeuvre, ce bâtiment présent pendant la durée du chantier (2016-2021) accueille tous les usagers et visiteurs du campus pour leur présenter l’ensemble des informations utiles sur le chantier.

Il a également pour vocation de présenter, de mettre en valeur les travaux de recherche des laboratoires ainsi que la dimension éco-campus du site.

Agrémenté d’un vaste auvent extérieur, cet espace se veut un lieu de rencontres et d’échanges convivial et ouvert. 

Un accès permanent à l’information 

Point névralgique de l’éco-campus, la Maison du Projet est facilement accessible par tous et pour tous, prévoyant les aménagements nécessaires pour les personnes à mobilité réduite.

 

L’auvent : espace de démonstration

Le large auvent abrité qui prolonge la Maison du Projet vers l’extérieur, offre un vaste espace de déambulation accessible 24h/24. 

L’exemplarité de son mode de construction permettra aux utilisateurs de découvrir leur nouvel environnement par la démonstration des principales innovations du chantier

  • animation de la toiture par des modules pleins, translucides et retroéclairés dans l’esprit des fresques Morog existantes sur le site, 
  • réalisation d’une toiture végétalisée et infiltration de l’intégralité des eaux de pluie à proximité directe du bâtiment, 
  • mise à disposition de panneaux d’exposition pour informer sur le chantier ou échanger sur l’actualité du campus. 

 

L’espace clos : espace d’accueil et d’échanges

150 m² d’espace clos accueillent les usagers du campus pour leur transmettre toutes les informations utiles concernant le chantier. 

Ce lieu vivant et dynamique se structure en différents espaces : 

  • une banque d’accueil tenue par le médiateur du projet guidera les utilisateurs et leur permettra d’échanger sur le projet, 
  • un espace d’exposition interactif ouvert sur l’auvent présentera de manière didactique et ludique l’ensemble du programme avec notamment des supports multimédia (tablettes et borne vidéo),  
  • une salle modulable d’une capacité de 50 personnes recevra différentes animations du campus, comme des réunions d’informations publiques pré/post travaux et sera aussi mise à disposition des usagers pour leurs propres organisations d’événements.

 

Un lieu de découverte du projet 

 

La Maison du Projet dispose d’un médiateur disponible en journée, toute la semaine. Il accueille les visiteurs pour leur présenter le programme de réhabilitation. Coordinateur central de la communication du projet, le médiateur est le contact clé pour guider les utilisateurs tout au long du chantier. Outre toutes les précisions qu’il saura apporter en complément de l’exposition, il est aussi à l’écoute constante des usagers, les accompagnant pendant les travaux pour faciliter leur qualité de vie sur le campus, organiser des visites de sites, et les former aux applications proposées (application OuiHop’, site internet dédié à la gestion de travaux en site occupé). Cet interlocuteur privilégié apportera tous les renseignements utiles pour s’approprier ce lieu de rencontres et d’échanges.

De nombreux supports de communication sont mis en place sous l’auvent et dans la salle d’exposition de l’espace clos pour présenter les grandes mutations du campus pendant cette opération de réhabilitation. Ils permettent à la fois de découvrir plus en détail toutes les innovations techniques des procédés de construction, de mieux se projeter dans le nouvel environnement du campus, et surtout de se tenir informé sur l’évolution des travaux. Le parcours pédagogique s’agrémente d’outils multimédia offrant une approche dynamique du projet. Des bornes interactives proposent une appréhension ludique du projet grâce à une modélisation 3D des quartiers scientifiques et 5 vues immersives du campus révélant ses aspects artistiques, architecturaux et écologiques. 3 tablettes tactiles permettent un accès direct au site internet du projet pour une navigation plus ergonomique.

Enfin, la salle de conférence modulable proposera différents évènements et rencontres au fil du programme. Réunions d’informations, consultations publiques, conférences techniques, sont autant d’occasions de découvrir le projet en toute convivialité. Ces animations offrent des moments privilégiés aux utilisateurs pour mieux comprendre l’avenir du campus.

 

Un lieu de présentation de l'éco-campus et des travaux des laboratoires 

Au-delà de la présentation du projet de réhabilitation des quartiers scientifiques, la Maison du Projet a également pour vocation de mettre en avant les actions réalisées en faveur de l’éco-campus ainsi que les activités de recherches des laboratoires.

L’espace est conçu pour accueillir des expositions temporaires, des animations et des conférences thématiques.

 

Un lieu d'échanges à s'approprier

Idéalement situé au cœur du campus, à l’arrêt de tramway Gaston Berger, la Maison du Projet est un espace de vie à partager. Sa localisation stratégique, centre névralgique des quartiers scientifiques, est propice aux rencontres des usagers de différentes entités. Un vaste auvent abrité, est conçu pour permettre aux utilisateurs de se retrouver et d’échanger dans cet espace qui favorise la convivialité et les synergies.

La Maison du Projet, spécialement étudiée pour faire adhérer les utilisateurs au projet de réhabilitation du campus, se veut, avant tout, un lieu vivant et évolutif dans le temps selon les attentes et les propositions des usagers. Différentes animations et partenariats seront ainsi mis en place pour offrir de nouvelles occasions d’échanges autour des trois thématiques : projet de réhabilitation, éco-campus et activités de recherche des laboratoires.

 

Un véritable échantillon de l'innovation Eiffage Construction

Vitrine des procédés de construction innovants développés par Eiffage Construction et ses partenaires, la Maison du Projet concentre les dispositifs techniques de ce projet de réhabilitation.

Parfaitement intégré à l’ensemble architectural du campus LyonTech-la Doua, ce bâtiment éphémère au bardage métallique s’adapte aux lignes existantes apportant une esthétique contemporaine par la légèreté de sa structure. 

Exemple concret de la Haute Qualité Environnementale du nouvel éco-campus, il se distingue par ses performances thermiques et la réduction de son impact écologique. La sur-toiture composant l’auvent extérieur et le complexe métallique intégré dans les façades garantissent une excellente isolation thermique limitant les dépenses énergétiques. La mise en œuvre d’une toiture végétalisée favorise le développement de la biodiversité sur le site, et participe à l’infiltration de la totalité des eaux pluviales du bâtiment.

Les matériaux utilisés sont identiques à ceux qui composeront les constructions rénovées. Elément démonstrateur du programme, la Maison du Projet est un échantillonnage d’innovations visibles, et appréhendables par tous.