LE PROJET

L'innovation au service de l'excellence scientifique

Le campus LyonTech-la Doua est à un moment clé de son histoire. A la rentrée 2016, une nouvelle ère commence avec le démarrage du vaste projet de modernisation des quartiers scientifiques. Parallèlement à la construction de 8 nouveaux bâtiments, la réhabilitation d’un tiers du patrimoine existant est l’opération la plus importante du projet Lyon Cité Campus. Elle est portée par l’Université de Lyon. Quatre années de travaux vont être consacrées à l’amélioration du pôle d’excellence scientifique et technologique LyonTech-la Doua.

 

Un nouvel avenir

Eiffage Construction a été mandaté par l’Université de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1 et l’INSA Lyon, pour la Conception Réalisation Exploitation et Maintenance de cette opération de réhabilitation de grande envergure. Le projet dessinera l’avenir des quartiers scientifiques de l’éco-campus LyonTech-la Doua, en renforçant notamment leurs performances environnementales. Fruit de 2 ans de consultations et d’échanges, ce chantier sans précédent depuis la création du campus en 1957, concernera en tout 22 bâtiments. La rénovation du campus améliorera la qualité de vie des 30 000 usagers, inscrivant son devenir dans une logique de développement durable grâce à une démarche d’éco-conception ambitieuse.


Les usagers au cœur du projet

La problématique du maintien en activité des bâtiments pendant les différentes phases de travaux représente un enjeu majeur du projet. Etudiants, enseignants, chercheurs, personnels administratifs…, tous les usages des différents utilisateurs ont été pris en compte pour restreindre les nuisances générées par ce chantier de grande ampleur. La conception technique des bâtiments et l’organisation des travaux sont pensés avec le soucis premier de limiter au maximum les désagréments du chantier pour les utilisateurs. La préservation du confort des usagers est une priorité pour tous les acteurs engagés dans cette opération, maitre d’ouvrage, maitre d’œuvre et entreprises. Le groupement mené par Eiffage Construction accompagnera les utilisateurs tout au long du projet par une information constante sur les évolutions du chantier grâce à un dispositif de communication, accessible à tous, permettant d’anticiper les différents impacts sur leur organisation. 


Un utilisateur averti en vaut deux

L’adage prend tout son sens dans un projet de si grande envergure ! Restez connectés sur le site du projet, suivez la vie du chantier pour mieux prévoir ses changements et vous projeter dès maintenant dans votre nouvel environnement. 

Ce portail d’information est conçu pour vous accompagner et vous faire participer au devenir du campus. C’est une mine d’informations précises qui vous guide tout au long du chantier. Mis à jour en continu, ce site est le meilleur moyen pour vous tenir parfaitement informés de l’évolution des travaux en temps réel.

Une approche Projet vous apporte une vision globale du programme et vous éclaire sur ses atouts technologiques. Pour plus de détails, la rubrique Chantier vous expose les travaux pour chaque bâtiment avec une mise à jour constante de leur évolution. La Maison du Projet  et l’Eco-Mobilité vous permettent de profiter dès à présent des avantages de votre nouvel éco-campus. La Carte Interactive vous aide à situer en temps réel les travaux en cours, et anticiper ceux à venir. 

 

Les quatre années à venir vont être le théâtre d’une transformation profonde du campus.
Cette opportunité qui constitue une occasion unique dans son histoire contribue à renforcer ses atouts et préparer de manière optimale son devenir.

 

L’opération de réhabilitation des quartiers scientifiques du campus LyonTech-la Doua, opération majeure du projet Lyon Cité Campus vise à consolider l’excellence universitaire lyonnaise en encourageant la qualité de formation et de recherche par l’amélioration du patrimoine immobilier. Ce vaste chantier de rénovation, porté par l’Université de Lyon, touche plus de 30% du campus historique LyonTech-la Doua, soit 140 000 m² au travers des 22 bâtiments concernés

Véritable défi architectural et technologique, le tournant de l’évolution du plus grand campus de l’agglomération lyonnaise a été confié à Eiffage Construction et ses partenaires, qui s’engagent dans un programme de 4 années de travaux et 10 années d’accompagnement à la maintenance. 

Ce programme de rajeunissement du campus, sans précédent depuis le début de sa construction en 1957 par l’architecte Jacques Perrin-Fayolle, sublime l’identité historique du patrimoine en lui offrant un niveau de performances énergétiques et ergonomiques au meilleur des standards actuels. A la pointe de la qualité environnementale, le chantier alternera différentes phases de réhabilitation et restructuration. De la conception à la réalisation, l’usager est placé au cœur des préoccupations afin que chacun puisse vivre le développement du campus dans les meilleures conditions.

 

UN PROGRAMME DE LARGE ENVERGURE

140 000 mètres carrés rénovés sur le plus grand campus lyonnais

Accueillant aujourd’hui 30 000 personnes dont 25 000 étudiants, le campus scientifique LyonTech-la Doua s’étend sur environ 100 hectares, sur la commune de Villeurbanne. Il est idéalement situé dans un ensemble de verdure entre le Parc de la Tête d’Or, le Parc de la Feyssine et le Parc du Grand Large.

Pour un meilleur confort d’utilisation, le campus fait peau neuve. Un vaste programme de travaux va s’enchainer renouvelant plus de 40 000 mètres carrés de façades et créant 8 000 mètres carrés de toiture végétalisée. 8 extensions de bâtiments et 12 façades équipées de coursives viendront aussi apporter plus de fonctionnalités au parc existant. 

Près du tiers du patrimoine immobilier va être touché : 22 bâtiments bénéficieront d’une réhabilitation, et 3 emprises paysagères seront créées au fil des 4 années de travaux portées sous le mandat d’Eiffage Construction. 10 années d’exploitation et maintenance viendront ensuite garantir la durabilité des nouvelles performances du campus au fil du temps. 
Eiffage Construction, entité du groupe Eiffage troisième groupe français et sixième major européen du BTP et des concessions, est mandataire du groupement lauréat de l’opération de réhabilitation des quartiers scientifiques. Cette opération sous maitrise d’ouvrage publique de l’Université de Lyon est réalisée en montage CREM (Conception - Réalisation - Exploitation - Maintenance). Le groupement inclut les cabinets d’architectes Reichen et Robert & Associés, Patriarche., HTVS pour la conception, les bureaux d’études WSP, Berim, Inddigo, Cyprium pour l’expertise technique et Eiffage Energie pour la maintenance. 

L’expérience réussie des plus grands projets d’aménagement urbain à l’échelle européenne fait d’Eiffage Construction le partenaire stratégique du développement de l’éco-campus LyonTech-la Doua. Grâce à son expertise globale, cet acteur incontournable du BTP a su développé un programme complet de réhabilitation, basé sur des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement. Le programme limite les impacts des travaux sur le fonctionnement du site, en plaçant le bien-être de l’usager au centre des priorités, depuis la conception jusqu’à la réalisation.

UN HERITAGE PATRIMONIAL RENOUVELE

Sublimer un environnement architectural de caractère en le dotant de nouvelles performances innovantes 

Emblème du développement architectural de Villeurbanne au milieu du XXème siècle, le campus LyonTech-la Doua est depuis sa création en 1957, un territoire d’innovations précurseur tant dans son approche de l’enseignement et de la recherche scientifique que dans la conception de son espace. Pensé par l’architecte lyonnais Jacques Perrin-Fayolle, le style du campus compose un ensemble de volume harmonieux en jeux de perspectives. Grâce à l’étroite collaboration avec l’ingénieur Jean Prouvé, les constructions du campus ont bénéficié des techniques les plus novatrices de leur génération. Le cadre de vie est valorisé par des espaces de rencontre et de circulation (allées piétonnes verdoyantes) et l’intégration de l’art dès la conception. Le plasticien Denis Morog a marqué le décor par de nombreuses réalisations, suivi plus tard par d’autres artistes. La fresque de l’évolution, bas-relief de près de 100 mètres carrés sur la façade du bâtiment Darwin est l’une des oeuvres les plus emblématiques de ce capital culturel. 

Le patrimoine historique du campus représente un formidable atout pour le développement des quartiers scientifiques. Le projet d’Eiffage Construction va cultiver cette tradition d’innovation par une conception qui s’attache à respecter la forte identité du lieu. 

La création de 3 emprises paysagères, complétant les espaces verts existants, prolonge cet esprit d’ouverture de LyonTech-la Doua vers l’extérieur. Les bâtiments conserveront leur originalité architecturale tout en se dotant de nouvelles performances. Les façades sont renouvelées en conservant l’esprit d’origine (nature des revêtements, modénature, œuvres d’art intégrées) tout en étant modernisées et rendues plus fonctionnelles par l’ajout d’extensions et de coursives extérieures. 

De nouveaux soubassements nobles, robustes et fonctionnels en béton structuré viennent souligner l’unité de l’ensemble. Les halls d’entrée sont repensés. Ils se démarquent de la composition bâtie par leur large surface vitrée et l’intégration de auvents. Leurs modules pleins, translucides et rétroéclairés, rappellent les fresques de Morog et permettent une meilleure signalisation des bâtiments et identification du quartier. Les aménagements enrichissent ainsi le potentiel de l’existant lui apportant une esthétique plus contemporaine et prévoyant déjà de multiples perspectives de modularisation en fonction des besoins.

 

 

 

 

Les panneaux métal de l’INSA : 

Il s’agit de réactualiser le principe de façades cadre métalliques. Le processus de fabrication et de mise en œuvre s’inspire de celui d’origine, créé par Jean Prouvé. Les panneaux tôlés reprendront la même modénature avec l’intégration des performances thermiques actuelles grâce notamment à l’ajout de brise-soleil intégrés, de vitrages performants.

 

 

 

 

 

 

Les façades béton de l’UCBL

Sur les architectures béton, le nouvel enveloppement restituera les 2 caractéristiques fondamentales existantes : la conservation du rythme et la minéralité des ouvrages actuels. L’isolation se fera par un habillage extérieur de l’ossature béton, et par le remplissage des panneaux de façade par des modules en matériaux minéraux texturés, offrant de meilleures performances thermiques. Brise-soleil intégré, vitrage performant, châssis industrialisé, sont aussi de nouvelles fonctionnalités essentielles en termes de confort et d’exploitation.

 

 

 

 

 

Les coursives métalliques 

Des coursives métalliques viennent s’ancrer sur certains bâtiments existants pour apporter de nouvelles fonctionnalités pour le stockage des bouteilles de fluides spéciaux en réseaux en plinthes. Cette réponse efficiente aux besoins d’usage offre une excellente flexibilité au quotidien et facilite la maintenance de ces réseaux. 

 

 

 

 

 

 

Les extensions « plugs »

Des extensions métalliques aux volumétries simples et monolithiques vont s’adosser aux pignons des constructions actuelles pour abriter des liaisons verticales et sanitaires complémentaires. Cette disposition limite les impacts du chantier sur le fonctionnement du site et offre de nombreuses perspectives d’adaptabilité en fonction de l’évolution des besoins.

 

 

 

UNE JUSTE REPONSE AUX USAGES

S’adapter aux usages actuels et anticiper les évolutions de demain

Depuis sa création, le campus LyonTech-la Doua n’a cessé de se modifier pour accueillir de nouvelles unités et transformer ses activités en fonction de l’évolution technologique. Cette croissance naturelle n’a pas pu s’accompagner de la mise à niveau progressive de son patrimoine immobilier. Il est désormais nécessaire que les bâtiments s’adaptent à l’évolution de leurs besoins.

La réhabilitation immobilière va restructurer l’organisation du campus en regroupant les différentes activités par pôles de compétences. Les équipes scientifiques se recentreront selon une logique de discipline au travers de 6 quartiers thématiques : mathématiques, physiques, chimie, biologie, sciences et techniques de l’information, et ingénierie. Associée à une amélioration des périphériques extérieurs et de la signalétique, cette simplification des circulations favorisera les synergies. 

Ce programme de rénovation adaptera les capacités d’accueil aux nouvelles conditions d’exercice scientifique et aux effectifs variables des différentes unités. La construction de 3 soutes de produits et déchets d’activités, l’optimisation des distributions techniques, le réagencement des espaces de travail sont autant de nouveaux avantages pour cultiver durablement l’excellence scientifique du campus LyonTech-la Doua en anticipant déjà les évolutions à venir par des solutions flexibles et évolutives.

UN DEFI ENVIRONNEMENTAL

Façonner l’avenir dans une logique environnementale exemplaire

Véritable laboratoire à ciel ouvert, le projet éco-campus LyonTech-la Doua est un support à la recherche, la formation et l’expérimentation dans le domaine des sciences et technologies pour une société durable. Le projet, certifié HQE réhabilitation tertiaire par l’organisme indépendant Certivéa intègre la réflexion environnementale à toutes les étapes, de la conception à l’utilisation. De Haute Qualité Environnementale, ce chantier est un concentré exemplaire d’innovations responsables.

Outre une construction écologiquement favorable, la réhabilitation des quartiers scientifiques apporte d’excellentes réductions énergétiques avec une diminution de 40% des consommations de chauffage. 8 000 m² de toitures végétalisées sont créées. Les eaux pluviales collectées sur les 22 bâtiments réhabilités sont intégralement infiltrées, sans rejet dans le réseau existant. Avec 2 hectares d’espaces extérieurs aménagés et un volet ambitieux « d’Eco-Mobilité » favorisant les déplacements doux, le nouvel éco-campus offre des conditions idéales pour la croissance verte.

LES DIFFERENTES PHASES D’INTERVENTION 

4 ans de travaux pour transformer progressivement le nouveau pôle scientifique LyonTech-la Doua

Concernant 22 bâtiments soit 140 000 m² rénovés, le programme de réhabilitation des quartiers scientifiques du campus LyonTech-la Doua est un exemple d’organisation. Les différentes phases de travaux vont se coordonner pour réduire au maximum les impacts pour les usagers du site, en leur garantissant de poursuivre leurs activités dans de bonnes conditions.
Conçu pour limiter les perturbations, le chantier se concentre essentiellement sur des opérations de réhabilitation qui vont doter les bâtiments existants de nouvelles fonctionnalités sans modifier la structure des constructions. Réalisées majoritairement depuis l’extérieur des bâtiments, ces transformations ont un impact réduit pour les usagers. 
La liste complète des 22 bâtiments impactés est disponible dans la rubrique Le Chantier pour plus dinformations.

8 bâtiments feront l’objet d’une restructuration plus complète consistant en une remise à neuf de certains plateaux avec une nouvelle distribution des locaux. Ces phases de travaux seront anticipées pour que les différents transferts nécessaires soient réalisés dans les meilleures conditions. 
La liste complète est disponible dans la rubrique Le Chantier pour plus dinformations.

 

UNE ETAPE CLE POUR LE DEVELOPPEMENT DU CAMPUS

Tournant de l’évolution du campus LyonTech-la Doua, l’opération place l’usager au cœur de son développement

Le confort et la satisfaction des usagers pendant toute la durée du programme est une préoccupation majeure du groupe Eiffage Construction et de ses partenaires. Dès sa conception, l’ensemble du programme a été imaginé pour réduire au maximum les nuisances pour les utilisateurs.

Une cellule de pilotage spécialisée dans les travaux en site occupé a été déployée pour assurer le meilleur accompagnement possible. Cette équipe est intégralement dédiée au bien-être des usagers grâce à une écoute constante.

Un dispositif complet de communication est mis en place pour permettre à chacun de s’informer en temps réel de l’évolution du chantier et de se projeter dans son nouvel environnement. La Maison du Projet est construite comme un espace de démonstration et d’expérimentation, véritable lieu d’échanges et de rencontres. Ce site web détaillé est une mine d’informations pour tout connaître sur l’évolution du campus et suivre en temps réel les différentes phases du Chantier.

Les usagers seront étroitement associés au projet, au fil de réunions d’informations et d’enquêtes notamment, et pourront s’exprimer volontairement via le médiateur de la Maison du Projet.

Le développement, dès le démarrage du projet, d’initiatives favorisant l’Eco-Mobilité, et l’organisation d’animations, de rencontres et d’échanges, sont autant d’opportunités pour profiter dès à présent du nouvel éco-campus et de sa convivialité.

 

« Par une intervention appropriée, l’opération de réhabilitation des quartiers scientifiques offre une nouvelle dimension ouverte sur l’avenir et ses innovations. »

Dominique Gaudin- Directeur Eiffage Construction Rhône Loire